Bonjour,

Lorsque le courant augmente, on a deux phénomènes qui apparaissent en
même temps et qui sont liés au courant :
- l’augmentation de la chute de tension : U=RI
- l’augmentation des pertes par effet Joule (échauffement) : W=Ri²t

Chacun de ces phénomènes peut avoir plus ou moins d’importance selon
l’application.

La chute de tension : elle n’a que peu d’importance sur les très
courtes distances : les circuits intégrés travaillent avec des densités
de courant Ă©normes.

Quelques chiffres, faciles Ă  retenir :
- un circuit imprimé de 35µ de Cu non isolé (donc pas les couches
internes) peut travailler Ă  35A/mm2.
- un circuit intégré gravé en 130 à 180n peut avoir une densité de
courant de 1mA/µm2 (ce qui fait presque 300 fois plus).
- sur une installation Ă©lectrique industrielle (ou domestique), on
considère 4A/mm² pour du fil isolé sous gaine plastique et 6A/mm² pour
du fil isolé par espacement d’air.

Pour le circuit imprimé, si on dépasse cette valeur, on va avoir, non
seulement un dégagement de chaleur mais les pistes pourront aussi être
détruite par la chaleur, ou le vernis isolant. C’est alors l’effet
Joule qui a la priorité.

Pour le circuit intégré, il y a deux raisons qui limitent le courant :
fusion des connexion et électromigration (l’électromigration est
l’arrachement de particules de matières aux endroits ou la section –
qui n’est pas *parfaitement* homogène – est la plus faible, ce qui
accroît localement la densité de courant, c’est effet est cumulatif, la
restriction s’aggravant par arrachement de matière et finalement
rupture de la connexion.

Pour les bâtiments et installations industrielles (y compris les
véhicules divers), on prend en compte à la fois la chute de tension :
200m de fils en 230V.... il ne reste plus grand chose au bout, mĂŞme si
ça ne chauffe pas trop ; si on a une alimentation basse tension, alors,
la chute de tension dans les câbles peut devenir prohibitive alors même
qu’ils n’ont pas le temps de vraiment chauffer (cas du démarreur de
voiture : il fonctionne quelques secondes, on pourrait mettre du fil de
section plus faible mais alors il n’y aurait plus assez de tension aux
bornes du moteur du démarreur).

Pour nos applications :
- Pour l’émetteur : le courant est sensiblement constant et les fils
peuvent ĂŞtre maintenus courts. On ne se pose donc pas trop de
questions.

- Pour le récepteur : il faut alimenter le récepteur qui alimente lui-
même les servos. Là il y a plusieurs problèmes : il faut que les
connecteurs ne soient pas détériorés par le courant appelé par les
servos… et il faut que les servos aient suffisamment de tension pour
fournir le couple demandé. Plus le fil de servo est long, et plus il
doit fournir de couple, plus il lui faut une section élevée.

- Les propulsions électriques demandent des courants très élevés
pendant des durées assez courtes (une dizaine de minutes en continu ou
moins ou alors des utilisations fractionnées). Dans ce cas, on a des
contraintes contradictoires : une faible chute de tension, des fils pas
trop raides, et une masse pas trop élevée. On met donc des fils d’assez
forte section tout en acceptant une densité de courant assez importante
(de l’ordre de 10 ou 20A/mm² par exemple). On combat la chute de
tension en réduisant au maximum la longueur du câble. Et enfin, on
utilise des isolants hautes température pour les fils pour éviter que
l’échauffement ne l’endommage.

Jean-Luc