De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Hugo Vanhaverbeke
Envoyé : mercredi 3 mars 2010 23:29
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: [Bulk] Re: Equilibrage turbine

Bonsoir Patrick,

Je te comprend aisément, la plupart des personnes qui équilibrent des roues
de voitures ne connaissent pas le principe de fonctionnement de leur machine
!
A leur décharge, les constructeurs de ces équilibreuses font tout pour
simplifier les opérations de l'utilisateur. ;O)

Pour comprendre aisément l'utilité de l'équilibrage dynamique, il faut
comparer deux pièces,  I_I_I   et  I_I_     . Si l'on entraîne la première
par son axe central, elle se trouve
équilibrée statiquement et dynamiquement. Dans le second cas, les masses
disposées de part et d'autre de l'axe central sont identiques, donc
l'équilibre statique est respecté, mais dès que l'axe entraîne une rotation,
les branches situées en opposition en bout de la pièces vont tendre à
tourner dans un même plan, ce qui aura pour effet de transmettre une
vibration dans l'axe, dans ce cas la seule solution est de "plomber" pour
retrouver un système comme celui ci I_I_I .
                                    I     I
Les machines sont dotées de deux capteurs identiques aux balances de pesées,
mais avec des réglages de sensibilité  x 10, x100 etc , ces capteurs sont
situés en bout d'axe d'entraînement.
Un capteur mesure le balourd ( statique ) l'autre, les pressions induites
dans l'axe par des masses cherchant à se positionner dans un même plan.
Un troboscope "suit" la manoeuvre et indiquera la position des masses à
ajouter.
Chaque signal de capteur est traité en vue de lui faire afficher une valeur
en mV ou mA.
Les valeurs passent dans des comparateurs / calculateurs qui en déduisent
les masses à ajouter pour obtenir l'équilibre.
Un point très important, au départ de toute opération , l'opérateur doit
choisir une position ( le 0 ) au départ de laquelle les calculs seront
effectués par écart angulaire par rapport au 0 , ce qui initialise aussi le
0 stroboscopique.
C'est un peu la raison de mon étonnement , pour 120 £ , on peut
difficilement obtenir tout cela ! ;O))

Bonne soirée