Mais le plus important, c'est d'être le premier à publier !

Olivier

Quoting Guy Revel <guyre...@volny.cz>:

Salut Bertrand,

Pat a raison, c'est gonflant. D'ailleurs maintenant, quand on annonce des photos sur Picasa, je n'y vais même plus voir, c'est toujours le même problème, on décharge tout ce qu'il y a sur la carte mémoire et aux autres de se débrouiller. Une consdéquence du passage de la photo au numérique, hélas, et c'est pareil pour la vidéo. Pat a expliqué ce qu'il fau(drai)t faire. J'ajoute une chose essentielle: une photo ne vaut rien si elle n'est pas légendée. D'une journée comme Crespières, on devrait en ressortir une cinquantaine de belles photos. Plus, c'est presque à coup sûr de la répétition inutile. Quant à supprimer les photos de ton répertoire, je ne comprend pas. Tu n'effraces pas tes photos en les téléchargeant sur Picasa ? Si ? Quand tu recopies le contenu de ta carte mémoire, tu fais sur ton disque dur un répertoire où tu mets tout, puis dedans un répertoire des "bonnes", ça ne prend que quelques minutes et c'est déjà ça. Quand je faisais de la photo pro, c'étaient 5000 à 10000 photos par an (on n'appuie pas comme un sauvage sur le déclencheur, chaque pellicule il faut la payer et payer ensuite le développement, même si on se limite pour commencer à une planche contact pour trier et ne faire tirer que les bonnes). N'empêche que sur un reportage d'une semaine où on a fait dans les 600 ou 700 photos, on n'en retient au mieux qu'une cinquantaine pour la publication. Imagine au cinéma un film d'une heure et demie où, au lieu de te montré le film terminé et monté, on te donne en vrac les cent heures de prises. C'est ce qu'on trouve généralement dans les albums Picasa et c'est pourquoi je n'y vais plus.

Guy R.
PS: Si tu tiens à tout garder "pour toi", même les mauvaises, tu te retrouves vite avec des kilos de DVD ou une multitude de disques durs qui ne sont qu'une sorte de stockage-poubelle parce que, pour toi aussi, rechercher des photos un ou deux ans plus tard alors que le tri n'a pas été fait et qu'aucune légende ne te rappelle de quel avion ou de quel pilote il s'agit, tu abandonneras vite et tu passeras du stockage-poubelle à poubelle tout court.