Salut,

Il n'est pas question de radio évoluée, mais de système de double-commande évolué, ce n'est pas la même chose. D'ailleurs, la MPX 4000 n'était-elle pas proclamée la radio la plus évoluée de la gamme (et peut-être toutes marques confondues) lorsqu'elle est sortie ? La première étape, c'est de permettre d'attribuer les fonctions que l'on veut à l'élève et non pas tout simplement "tout" ou "rien". Ainsi on ne donne d'abord à l'élève qu'une seule voie tout en conservant la maîtrise totale des autres, jusqu'à ce qu'il sente la réactivité, le dosage de la commande et qu'il ait bien compris que le pilotage correspond à des commandes en taux de rotation (à une position du manche correspond une vitesse de rotation sur l'axe considéré) et non pas en position (à une position du manche correspond une position de l'avion) comme sur une voiture automobile par exemple. Ensuite on transfère deux voies à l'élève, et ainsi de suite. La deuxième étape, c'est de pouvoir corriger les fautes (en général les commandes excessives) de l'élève sans lui retirer totalement la maîtrise du manche, ce qui se fait par un mixage entre la commande de l'élève et celle du moniteur. Cela correspond à ce qui se fait en aviation grandeur lorsque le moniteur, avec son manche, "tempère" les ordres excessifs de l'élève. C'est beaucoup moins frustrant que de se voir retirer brutalement les commandes. Je faisais déjà ainsi il y a longtemps en "pulsant" l'inter de transfert des commandes comme s'il s'agissait d'une commande semi-proportionnelle galloping ghost, mes élèves du Menez Hom s'en souviennent encore.

Hello!

(Sur l'air des lampions)

Des noms! Des noms! Des noms! Des noms! Des noms!

Bernard Munoz, modéliste sous-évolué
[]

Qui utilise pourtant avec bonheur son émetteur MPX 4000... donc pas au standard "système radio évolué"!

> Message du 10/04/12 11:27
> De : "Guy Revel"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: A quoi ça sert ?
>
> Salut,
>
> Peut-être vrai, mais mettre de l'argent dans un système qui ne permet que de faire une bascule complète entre la commande par l'élève et celle par le moniteur, autrement dit un système de double-commande dépassé depuis plus de 30 ans, mieux vaut peut-être chercher une radio permettant un système pluds évolué, non ?

> [...]
Bonjour

> [...]
>

> Message du 10/04/12 09:45
>
> De : "Patrice"
>
> A : electron.libre@ml.free.fr
>
> Copie à :
>
> Objet : [electron.libre] Re: A quoi ça sert ?
>

> et surtout ça permet l'écolage avec 2 radios totalement différentes! .... mais en utilisant 2 récepteurs aussi....
>
> 1 pour chaque type de radio, 7 voies pour l'élève et 8 voies pour le prof
>
> ... 7 voies en écolage.... la 8ème étant la commande de bascule du prof à l'élève...
>

> P@t17

Salut,