Salut,

Mais justement le stab n'est pas toujours calé sur le même axe que celui du fuselage qui est celui servant très généralement de référence. Un stab sur le même axe que le fuselage est très généralement déporteur.

Guy R.

At 23:53 03/06/2012, you wrote:
Bonsoir Guy,

Pour simplifier ton axe de référence est forcément celui de ton stab, donc quand on dit Calé à 1,5° c'est aussi par rapport au calage du stab donc le fameux V qui varie bien sur en fonction du profil et de ce que tu veux en faire , un planeur rapide ou lent et porteur. Le tim de profondeur est là pour ça.

@+Alain Bestion


----- Original Message -----
From: <mailto:guyre...@volny.cz>Guy Revel
To: <mailto:electron.libre@ml.free.fr>electron.libre@ml.free.fr
Sent: Sunday, June 03, 2012 11:40 PM
Subject: [electron.libre] Re: question de calage

Salut,

Pas entièrement d'accord. Les calages s'entendent par rapport à un axe de référence (souvent celui du fuselage) qui n'est pas nécessairement celui du stab. En outre, l'angle de calage (et non d'incidence) de l'aile (ou de n'importe quelle surface portante) s'entend relativement à l'axe du profil qui est la droite reliant le centre du bord d'attaque au bord de fuite. Le calage dépend beaucoup du coefficient de portance du profil de l'aile ainsi que de la vitesse de vol "normale" souhaitée. L'incidence n 'est pas une notion géométrique, c'est l'angle de l'axe de portance nulle d'un profil (ou d'une surface portante) avec le flux d'air et varie donc continuellement avec les conditions de vol. La différence angulaire entre l'aile et le stab dépend de nombreux facteurs, dont le coefficient de portance de l'aile et la distance du stab à l'aile, parmi d'autres.

Guy R.

At 23:26 03/06/2012, you wrote:
Bonsoir JB,

Oui, mais par rapport à l'incidence du stab, ce qui constitue le fameux "V" (incidence de l'aile généralement autour de 1.5° par rapport à celle " 0° " du stab) Attention il ne s'agit pas de l'intrados mais de la ligne passant du BF au "centre" du BA
Paul


Le 03/06/2012 23:11, JB Muffat a écrit :
Bonsoir,
quand on dit que l'aile doit être calée à +"x" degré, ça veut bien dire que le bord d'attaque est au dessus de l'horizontale, non?



JB

Répondre à