Bonjour,

J'ai aussi remarqué que les performances des Nanotech chutent sensiblement
après quelques cycles. Au début elles ont une pèche impressionnante avec
une Ri très faible qui a augmentera inéluctablement au fil des charges.
Les Rhino et Turnigy bleus ont une Ri un peu plus élevée mais conservent
leurs performances plus longtemps.
Les nanotech 2200 3S que j'utilise sur mon héli 450 ont maintenant une Ri
de 13 à 15mOhm, après 1 an d'utilisation et quelques dizaines de cycles.
Ils sont devenus inutilisables en héli mais je les "termine" sur un Wilga
qui s'en accommode encore. Quand ils deviennent vraiment trop faibles c'est
déchetterie ou éventuellement j'en garde un ou deux pour alimenter les
récepteurs des avions lors de tests à l'atelier.
Un pack 3S 2200 coute dans les 20$ (+ port) et dure au moins une saison, si
on l'utilise dans ses specs. Un bidon de bon carburant Cool Power coute 20
à 25€ et quand c'est vide, c'est comme un pack trop fatigué, direction la
déchetterie ;)
La conclusion, c'est que je regarde les lipos comme du consommable
équivalent carburant, à remplacer au bout d'un certain temps. J'ai aussi
arrêté d'acheter des lipos  "haut de gamme" type Hyperion G3 qui, à par le
prix, n'apportent rien de plus que des nanotech ou Rhino.

J-François

Répondre à