Salut,

Probablement je me suis mal exprimé car je ne pensais pas à la marge de stabilité statique. Je m'explique : sur des avions classiques avec un profil d'aile biconvexe symétrique il est très courant de les centrer à 33 % sans se poser de questions et ça se passe très bien en général. Sur une aile volante on ne peut pas se permettre ça. En outre il y a souvent une belle marge entre le Cm0 théorique et la valeur pratique, même si le profil est respecté, voir par exemple les Eppler 180-186. Alors on peut, par exemple, calculer l'emplacement du CP à Cz = 0,6 et centrer en conséquence en espérant que ça tombe juste, mais bien souvent, par exemple lorsque le profil n'a qu'un lointain rapport avec ses coordonnées théoriques et que l'écoulement laminaire est encore plus théorique, on utilise la méthode pifométrique modéliste : au lieu de centrer pour un Cm0 donné et un Cz "de croisière", on centre au pif et on ajuste le Cm0 en conséquence en relevant (en général) les ailerons jusqu'à ce que ça vole droit.

At 10:19 15/07/2013, you wrote:
Bonjour à tous,
Guy, je me permets une petite correction : quel que soit l'appareil, la marge statique (= distance par rapport au foyer) ne s'ajuste qu'en fonction du besoin en stabilité (0% = neutre, 3% = cas général en modèle réduit, 5% et plus = très stable), jamais en fonction du profil. Sur une aile volante, y compris grandeur, c'est toujours le profil qu'on adapte au centrage, ne serait-ce que par le trimmage de la profondeur (= modifie le Cm0).

Franck

> Message du 12/07/13 10:48
> De : "Guy Revel"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: Centrage aile volante
>
>At 10:08 12/07/2013, you wrote:

Bonjour,
> [...]
> Je pensais à un centrage à 25%...
> Merci pour vos conseils.
> JP

> Salut,
>
> Une aile volante doit être centrée en avant du foyer (25%) et la position dépend du profil, 20 à 24% en général (et encore plus avant en grandeur) et la marge de centrage est toujours faible. En pratique on "ajuste" simplement en adaptant le profil au centrage, c'est-à-dire en relevant plus ou moins les ailerons/volets.

Guy R.

[]

> [...]
> Les films (aéronautiques et modélistes) du temps passé :
> <http://aeronostalgie.free.fr/>http://aeronostalgie.free.fr/
> Les avions de l'Age d'Or et leurs modèles :
> <http://projet.age.dor.free.fr/>http://projet.age.dor.free.fr/
> Des avions tchèques dignes de maquettes :
> <http://www.volny.cz/guyrevel/>http://www.volny.cz/guyrevel/
> et
> <http://tchequelec.free.fr/>http://tchequelec.free.fr/
> Les suggestions de maquettes du Projet Plaisir :

Répondre à