Tu as un exemple d'image de ces "bistouflaps": je ne trouve pas sur internet
JB
Le 25/08/2013 15:19, Franck Aguerre a écrit :

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale : le mieux est de mettre les ailerons en bout d'aile, débouchant au saumon avec une longueur d'environ 45% de l'envergure et une corde d'environ 25% à 30%.

C'est la configuration qui traîne le moins pour un taux de roulis donné, pour deux raisons basiques : plus de bras de levier par rapport à l'axe de rotation, et moins de tourbillon à l'interface avec le reste de la voilure (puisque débouchant au saumon).

Pour ton aile, cela veut dire a priori que l'aileron devra courir de part et d'autre de la jonction entre les deux panneaux, par exemple avec une petite jonction souple ou une corde à piano de laison, comme on fait par exemple avec les "bistouflaps" sur les planeurs de F3x.

Il faudra aussi réduire le dièdre, qui est contre-productif pour un pilotage aux ailerons. C'est en effet dommage de dépenser de la traînée par un braquage additionnel luttant contre la stabilité en roulis apporté par le dièdre.

Bonne modification,

Franck

    > Message du 25/08/13 15:10
    > De : "Jean-Bernard Muffat"
    > A : electron.libre@ml.free.fr
    > Copie à :
    > Objet : [electron.libre] Re: où mettre les ai lerons?

    J'ai 2 ailes. Une restera en2 axes. Là, c'est pour le jeu de la
    construction.

    > Le 25/08/2013 12:43, Jean Pierre ALLARD a écrit :

        Bonjour,

        Mets du dièdre et la stabilité en roulis sera assurée. C'est
        fait pour.

        Les ailerons, c'est bien pour centrer la bulle, comme sur les
        vrais.

        Si l'envergure est faible, est-ce que ça vaut le coup?

        JP

        Le 24 août 2013 23:25, Jean-Bernard Muffat
        <jeanbernard.muf...@aliceadsl.fr
        <mailto:jeanbernard.muf...@aliceadsl.fr>> a écrit :

            Bonjour,
            > j'ai une aile pour planeur 2 axes "trapèzoïdale" cassée
            depuis longtemps; Je la retape et souhaite y mettre des
            ailerons (c'est une sorte d'exercice de construction).
            Voir pièce jointe. Où les mettre, sachant que je ne m'en
            servirai pas pour faire de l'acrobatie, mais pluôt pour
            contrer les turbulences?

            > JB

Répondre à