proverbe à Cricri : Mesurer c'est savoir .

Donc ce que je fais :
Mes contrôleurs sont tous réglés à 3.3V de tension de coupure .

Je vole jusqu'à la coupure ,
Je met à charger à C/1
Si je remet 80 à 90% de la capacité annoncée de la batterie : elle est considérée comme bonne .
Si je remet 70% ou moins : elle est " mauvaise "
Entre les deux : bof !

Par contre une batterie " fichue " pour notre utilisation ( 15C ou plus ) ne l'est pas si on l'utilise à 1C ..
Faites l'essai de décharger une LIPO en position décharge du chargeur et vous serez étonné de trouver très souvent que la capacité est "nominale "
j'en ai toute une collection "plus bonne " pour l'indoor et qui pourtant  à courant 1C sont "bonnes " ....
En fait la capacité est toujours là , mais la résistance interne à monté ce qui fait que les 3.3V sont vite atteints .....
Le problème est de trouver une utilisation à 1 C ......

Je me suis amusé à réaliser une " charge " à courant constant avec voltmètre en // .
On voit très bien  les batteries qui ont la résistance interne qui a monté en faisant du ON_Off.

Ce que j'ai aussi constaté c'est que la qualité dans certaines marques à tendance a sérieusement baisser au cours de la production .... Au début tout est beau et bon et un an après çà se dégrade terriblement ........ Faut donc changer de marque ou de génération ..........

Voilà vu du lointain Sud Ouest .......

Xtian