Oui on peu dire ça, mais je le répète c'est fonction du profil et de se que tu envisages de faire, il faut juste comprendre qu'un profil X ne peut pas être bon à 40 gr/dm2 et à 100gr/dm2, sa volera mais pas avec le même rendement.

En planeur il faut prendre un profil polyvalent, petit temps et vent, sinon tu ne voles plus dés qu'il y a du vent.

Perso. je n'ai pas la science exacte de tout ça, je me fis simplement à des valeurs sûres.

Jean