  From: Gerard
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Tuesday, March 17, 2015 10:33 AM
  Subject: [electron.libre] Re: life

  Bonjour Jean, et tous.

  Oui, c'est exact en theorie, mais largement different en pratique.

  Pour donner un exemple, j'ai selectionne au hasard une MBR1080G. Datasheet:
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/MBR1080-D.PDF . je prefere ce type de
boitier aux boitiers ronds.

  - La figure 1 en page 3 donne la chute de tension typique en fonction de la
temperature et du courant.

  1)  la chute de tension est variable en fonction de la consommation et de la
temperature en gros de 0.2V a 0.7V, donc pas facile a connaitre avec certitude
en conditions reelles.

  2) probleme plus grave, la chute de tension diminue avec la temperature. Au
moindre desequilibre entre 2 diodes en parallele, le courant va augmenter dans
celle qui a la plus faible tension de chute contribuant a encore augmenter le
courant et la temperature et donc diminuer sa chute de tension, etc,  avec
risque d' emballement du phenomene et tout le courant qui passe (au moins tres
majoritairement) par une seule diode. On n'a pas double le courant acceptable.

  Autre petit probleme: La dissipation themique. Pour la MBR1080 c'est
60degre/watt (junction to ambiante) . A 3 Amperes en continue on se promene
deja vers 80 a 100 degre C, a 6A c'est au dela de ce que peut accepter le
composant (un radiateur peu evidement bien arranger les choses, et pour ca je
prefere ce type de boitier au boitier rond). Difficile a comparer avec la SB860
8A proposee sur ebay et dont les specif sont pour le moins incompletes.

  Des schotky, pourquoi pas mais tres largement dimensionnees par rapport au
besoin, si possible une seule plutot que 2 en //, et sans trop compter sur une
valeur bien precise de la chute de tension.

  Gerard