De mémoire c’était une histoire de saturation magnétique des tôles ; plus elles
sont fines moins elles saturent, le mot saturer n’est surement pas reflet de la
réalité physique, mais c’est un raccourci à peu près pertinent, enfin j’espère

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr]
De la part de Guy Revel
Envoyé : dimanche 3 janvier 2016 21:11
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: AXi

Le 03/01/2016 18:43, Louis FOURDAN a écrit :

Bonjour

Sur les Specs des Axi 5330-F3A Kv 235 Gold Line ou v2 :

Les performances sont indiquées comme absolument identiques (91%, Ri = 45mohm,
Io 1.8A@10V <mailto:1.8A@10V> )

La forme des flasques est différente

Je n'ai pas d'infos sur les tôles stator ni sur les grades des aimants

Louis

Salut Louis,

Karel Matyas (Mega) m'avait expliqué comment augmenter le nombre de tôles (donc
plus fines) de l'induit pour réduire les pertes et améliorer le rendement
augmentait considérablement le coût, à la fois par celui des tôles elles-mêmes
que par celui des outils d'estampages qui étaient très rapidement détruits par
les tôles très difficiles à couper. Il n'y a guère que le coût du bobinage
(manuel pour nos moteurs, les fils sont trop gros pour être bobinés
automatiquement) qui contribue autant au prix de revient final (pour les
moteurs faits en Europe) alors que les aimants, contrairement à ce que beaucoup
croient, pèsent moins dans le budget.
Il serait intéressant de tester parallèlement les deux versions d'un moteur Axi
pour vérifier ce qu'il en est réellement du rendement annoncé. Pour ce qui est
des flasques, je pense que c'est purement cosmétique pour permettre aux clients
de faire visuellement la différence alors qu'ils ne peuvent voir la structure
de l'induit.

Guy R.

---
antivirus Avast.