Je suppose qu'il est mieux d'avoir le moteur sur la roue arrière qui supporte le poids du cycliste, donc a plus d'adhérence pour transmettre la puissance.

Par ailleurs les VTT utilisent des moteurs de pédalier probablement pour qu'il n'aient pas à encaisser de chocs.

Un moteur de roue conçu pour la route ne résistera pas à des sauts.