  From: Robert Pont
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Saturday, August 27, 2016 9:35 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Voila! Maintenant c'est net!

  Bonsoir à tous,
  Voici les quelques réglages que j’ai réaliser.
  - Photo de Guy (oiseau)
  Réglage de la balance des blancs pour éliminer la dominante magenta
  Débouchage des zones sombres avec la fonction « tons clairs / tons foncés »
de PhotoShop
  Débruitage des zones sombres
  Ajout d’un peu d’accentuation
  - Photo de Jean-François (Jet)
  Légère réduction de la luminosité pour essayer de récupérer du détail dans
les zones très claires
  débouchage des zones sombres avec la fonction « tons clairs / tons foncés »
de PhotoShop
  ajout d’un peu d’accentuation

  On notera qu’avec une photo JPG les retouches sont relativement peu
efficaces. Avec le format RAW (brut de capteur) les possibilités sont 3 ou 4
fois plus étendues
  Personnellement je prend tout en RAW et toutes les photos sont retouchées ce
qui prend entre 10 et 30 secondes par cliché
  Robert P.

    Le 27 août 2016 à 20:50, Patrick Durieux <a...@corsicapointweb.com> a écrit
:

    Merci pour ces infos, si tu peux préciser ...

    Je donne dans l'informatique depuis 30 ans, dans la photo depuis plus
longtemps, mais j'ai du mal avec les retouches d'images ...

    Pat_2b