Un correspondant argentin m'avait dit le plus grand bien des "ailes Paoli"...

https://aero.modelisme.com/spip.php?article8


Silvain




Le 22/10/2016 à 07:03, didier.seu...@free.fr a écrit :
Bonjour Guy,
Je suis interéssé par les deux en fait la taborca pour ses qualités de vol et la vampyr pour le look . Mais la taborca est en tête pour des questions de construction et d’encombrement. Je me trompe peut-être ? la vampyr est-elle facile à stocker ? les ailes sont-elles en deux ou quatre parties ? sur Le Bon Coin il y a un plan de vampyr à vendre mais aucun de taborca , récemment une taborca était à vendre mais à ce moment là je n’étais pas dans de bonnes conditions pour m’en occuper . Mes recherches sur le net ne donnent pas grand chose en fait c’est relativement étonnant . Les ailes volantes ne sont pas si courantes et pourtant en vol c’est sympa .
@+ Didier
*From:* Guy Revel <mailto:guyre...@volny.cz>
*Sent:* Saturday, October 22, 2016 12:14 AM
*To:* electron.libre@ml.free.fr <mailto:electron.libre@ml.free.fr>
*Subject:* [electron.libre] Re: plan aile volante taborca ou kit ?
Le 21/10/2016 à 17:55, didier.seu...@free.fr a écrit :
/Bonjour , /
/Si quelqu’un avait le plan de la taborca voir un kit ayant une VSE conséquente je serai intéréssé voir aussi par la Vampyr de chez Robbe . /
/@+ Didier/

Salut,

Ah! La Vampyr ! C'était l'époque où il existait en Allemagne un groupe dirigé par Hans-Jürgen Unverferth qui ne jurait que par les ailes volantes, qui organisait nombre de réunions dédiées aux ailes volantes et qui publiait un nombre incalculable d'articles dans la presse germanique, à base de mathématiques et de démonstrations aérodynamiques, pour expliquer en quoi les ailes volantes étaient supérieures aux autres planeurs et tentaient même (sans grand succès, il faut le dire) de s'imposer en compétition, y compris en F3B.

A cette époque, contrairement à Graupner avec Fred Militky, Robbe n'avait pas d'équipe conceptrice dédiée et achetait à des modélistes talentueux les droits de leurs modèles intéressants, y compris dans les catégories "marginales" comme les ailes volantes, les canards et - aux débuts - les électriques les plus réussis.

J'ai eu le plaisir d'essayer et de piloter la Vampyr. Pour ceux qui ne connaissent pas (s'il y en a...) c'était un planeur aile volante à double dièdre avec, à la fois, une flèche différente de part et d'autre de la cassure du dièdre (en "M" ) et ce dièdre si particulier qui donnait, en vol, une allure absolument inimitable. Pour tout dire, ça volait bien, et même très bien. Le problème, c'était l'impression visuelle, on avait du mal à assimiler l'assiette et l'orientation du planeur. Mais sinon, un vrai plaisir.

Si vraiment ça t'intéresse, on devrait pouvoir trouver des plans ou des kits par l'intermédiaire des forums allemands, c'est vraiment un planeur qui a marqué son époque.

Guy R.



------------------------------------------------------------------------
Avast logo <https://www.avast.com/antivirus>      

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
www.avast.com <https://www.avast.com/antivirus>



Répondre à