Avec  10 avions en vol en même temps , chacun équipés d'un transpondeur en 2.4GHz, et avec un peu de chance chaque transpondeur transmettant sur un canal différent,
cela finira par occuper pas mal  la bande 2.4Hz..
Donc  le FHSS  de nos émetteurs RC pourrait commencer a avoir du mal a passer...


Le 05/02/2020 à 18:32, cricri a écrit :
Le 05/02/2020 à 17:58, Gilles Muller (cnc) a écrit :
Le 05/02/2020 à 17:53, cricri a écrit :
Le 05/02/2020 à 16:44, cepeda pascal a écrit :
Cela peut être intéressant dans un modèle pour le récupérer dans un champ ou des buissons , du moment que l'on sait dans quel direction il est tombé ou a été perdu.

Au fait !

Comme tu as la télémesure et donc le niveau de signal tu peux faire de la radiogoniométrie et retrouver ton planeur facilement .

Il faut quand même que la batterie soit encore en état ... On a déjà utilisé cela à la Banne dans les sapins ...

Question stupide... la gonio marche en 2.4? Est-ce qu'une emission de paquets est suffisante pour tracer la direction?

Il n'y a pas de question stupide !! Seule la réponse peut l'être !

Donc oui bien sur on fait de la mesure de niveau de signal en WIFI ! tout comme en GSM UMTS Radar, etc .

Sur pas mal  ( tous vraisemblablement , voir plus loingnnn ) de sucres WIFI il y a la sortie RSSI .  ( niveau de signal reçu )

Dans des réseaux comme le GSM par exemple on réalise en plus une mesure de taux d'erreurs , car on peut recevoir un " signal " fort mais si il y a un deuxième signal sur la même fréquence on peut ( cela dépend de pas mal de paramètres ( type de brouillage cocanal, canal adjacent , continu , aléatoire etc ... )) ou pas pouvoir décoder_réparer les trames reçues .. C'est ce que renvoie un mobile vers la station de base lorsqu'il est en communication ( entre autres choses .. ) . Cela permet ensuite à la station de base ( en fait le BSC ) de décider ou pas de faire migrer le mobile vers une autre station ou un autre TRX ..( hand over ). Bien entendu il y a bien d'autres paramètres gérés pendant cette communication . Lorsque nous avons conçu le GSM puis ensuite les autres réseaux nous avions fait en sorte que l'on puisse connaitre en tout moment la qualité de la liaison partie radio . Voir les spec GSM 05 05 et voisines ...

Donc revenons à nos moutons ,dans le cas du " WIFI " ou l'on peut utiliser de nombreux protocoles de signalisation , avec ou pas du "frequency hopping ", du codage , etc ... la mesure du signal est une information utile à connaitre . Elle est d'ailleurs utilisée dans la norme Europeenne LBT ( Listen Before Talk  écouter avant d'émettre ) Et là aussi on peut faire de l'analyse du taux d'erreurs si on l'a prévu lors de la conception  "remédier " au problème ponctuel .

Cette dernière chose ( LBT ) a été mise en œuvre car " avant " on programmait un canal sur une " box " et çà roulait . MAIS comme les opérateurs programmaient toujours le même canal à la livraison çà posait des problèmes dans les lieux à forte concentration WIFI . Bien sur il était toujours possible de changer le canal de la box par accès à sa configuration .. Mais demander cela au " peuple " ... bof .... Donc la spec a évolué pour devenir un peu moins C... ( je critique parce que je n'ai pas participé .. ).

Et donc comme la norme WIFI a évolué les radiocommandes vendues en Europe qui utilisent la même techno ont aussi dû évoluer ...

Autre question ?


salutations distinguées

Xtian





Gilles



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se d�sinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
        
        
        
        

Répondre à