Autre doute que j'ai, est-ce que toute machine UNIX fait du PMTUD par défaut ? ou genre il faut modprobe la feature, ou alors c'est plutôt pas conseillé de le faire (si la machine se met à envoyer des paquets formatés à la plus petite MTU des sauts sur son trajet, on perd l'interêt du jumbo non ?)

Normalement oui, mais il y a des fois des exceptions et/ou de sysctl a mettre en place...

Il y a aussi des gros vilains méchants qui s'achètent des firewall zolis avec une interface avec des boutons de toutes les couleurs qui filtrent tout l'ICMP qui passe..... et donc PMTUD... devient plutôt DTC...

Bref...

A essayer.... mais faut prévoir un failback en cas de merdouille...

J'avoues que moi j'utiliserais les jumbo que sur des lan locaux avec de beaux NAS pour avoir en packet des fichiers < 8k...

My 0,02€

/Xavier