Spyou a écrit :
At 02:24 09/12/2006, Benjamin BAYART wrote:
Après, ce n'est plus de la technique. Un abonné en province coûte plus
cher à raccorder qu'un abonné à Paris, et pas que à cause du réseau de
transports. Marketing et politique veulent que ce soit le même prix?
Pourquoi pas, dans ce cas-là, ce sont les parisiens qui financeront les
provinciaux.

Ca a toujours été le cas dans les milieux d'Internet, non ?

les gros consommateurs sont financés par les petits, les loins par les proches, etc ..


Je doute que revenir a un systeme de facturation comme celui de la téléphonie soit ideal (surtout que celui de la téléphonie tend actuellement vers celui du net en matiere de facturation homogene et forfaitaire)

Le modèle du cellulaire n'est autre que le modèle perdu (oublié?) d'IP : Le maillage. Alors on peut rêver et imaginer que la collectivité locale pourrait être la forge d'un retour au maillage et à l'ouverture. Pour cela il faudrait lever quelques verrous comme le fibrage en aérien...

Je vote pour ce que tu disais plus haut .. Des paris ont été perdus .. Chacun ses choix et dieu reconnaitra les siens :)

Les majors du marché de la musique n'aiment pas le Darwinisme qui s'impose à eux pour n'avoir su évoluer avec leur marché ? Force est de constater que c'est la même chose avec certains ISPs. Les voilas qui crient pour un retour à un équilibre qu'ils ont eux même brisé !! Ne jetons pas la pierre. Je n'ai très pas envie de retrouver un duopole sur l'accès internet français. Peut-être devraient-il s'entendre (surtout les plus petits) pour mutualiser leurs efforts et chercher des solutions moins corrosives pour retrouver un peu de marge. Sans quoi la nature évoluera... sans eux.

--
Stéphane BUNEL.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à