On Wed, Apr 04, 2007 at 05:25:20PM +0200, Mathieu Paonessa wrote:
> Pas exactement. C'est les LIR qui ont une "grosse" alloc au depart et,
> de nos jours, c'est un /20 minimum.
> Beaucoup de gens ont un AS et un petit PI ou PA car ils ne souhaitent
> pas passer a la caisse du RIPE.

À mon sens, la question n'est pas à strictement parler la caisse
du RIPE.

Être LIR sert à deux choses :
        - être en mesure de faire des allocations -> cas d'un ISP
        - éviter de passer par un autre LIR avec des règles pas
          forcément souples question allocation et routage des PA ->
          cas des gros sites multihomés non ISP qui "achètent"
          littéralement cette souplesse au RIPE, ce qui leur permet
          de faire disparaître pour eux la nuance PI/PA.

Il est possible d'avoir un AS sans être LIR, alors dans la mesure
où on dispose par ailleurs des adresses (PI ou PA) qui vont bien
pour les router, inutile d'être LIR. C'est le cas du site multi-homé
"basique" non ISP.