> J'aimerais connaitre au moins l'ordre de magnitude ($$$$$) de cette
> "goutte d'eau".

on parle du cout du Mbps de peering entre 2 grosses villes
(genre paris/amsterdam, paris/frankfurt, ce qui doit être
un peu près le cas de paris/lyon): environ le double du port
d'un point de peering payant. en gros ton cout de Mbps se
compose de 66% pour la distance et 33% pour le switch du
point de peering. je n'ai pas parlé des équipements propre
(c'est à dire ton propre routeur). oui il y a un probleme.
je veux bien croire que faire un point de peering comme
amsix ou decix soient chiant, difficile, complexe, etc
mais c'est pas aussi couteux que se taper 600km.