Bonjour,

On Tue, Oct 02, 2007 at 12:05:55AM +0200, Romain Tournier wrote:

> je connais mal le noyau linux, mais il me semble, que globalement sous
> unix... les operations liés au reseau/firewall... ca ne sort pas du
> noyau et que celui-ci a tendance a ne tourner que sur un seul
> processeur... donc mieux vaut avoir 1 seul cpu mono-core tres puissant
> plutot que pleins de core...

C'est faux, les interruptions sont balances sur les CPUs si le matos le
supporte, et meme qu'on peut choisir sur quels CPUs on balance les
interruptions !  cf /proc/irc/$n/smp_affinity .

Par defaut, seul le CPU 0 recoit les interruptions.

> ensuite, le bus de la machine (donc entre la/les cartes reseaux, le cpu
> et la ram) a tendance a etre LE facteur bloquant dans l'utilisation de
> PC pour des fins d'applicatif réseau sur les pc "moderne"

Le bus non, la ram non plus, le CPU oui (en tout cas largement avant le
bus et la ram, on parle bien sur de router quelques GB, pas des 10aines
de GB qui necessitent du materiel prevu pour ca). Et encore je suis meme
pas sur pour le CPU, avec des cartes qui le supportent il y a moyen
d'utiliser le DMA engine du noyau 2.6 (a prendre avec des pincettes,
j'ai pas eu l'occas' de tester).

Sylvain