Bonjour,

On Thu, Nov 08, 2007 at 04:26:04PM +0100, Philippe Bourcier wrote:

> Ne m'obligez pas à passer cette mailing list en mode modéré... (et vous
> inquiétez pas que si c'est moi qui modère il ne passera plus grand chose).
>
> Cette mailing liste n'est pas le lieu pour :
> - que les admins linux puissent se lâcher sur les professionnels qui
> travaillent (avec le matériel approprié)... Quagga vs Cisco c'est dehors.

Humm... cela voudrait dire que les opérateurs qui utilisent autre chose
que du matériel Cisco(et consort) ne sont pas des professionnels ?

Il me semblait qu'Internet était justement un réseau permettant de
relier des réseaux de tout types indépendamment des technologies
utilisées. Discuter des performances des différentes solutions
existantes et de leur coût de mise en place me semble plutôt approprié.

Je ne vois vraiment pas en quoi il faudrait faire une différence entre
ceux qui utilisent du matériel cher car ils ont des gros réseaux et
ceux qui utilisent du matériel moins cher mais qui sont suffisant pour
leurs besoins car ils ont des réseaux plus petits...

Le message que beaucoup vont comprendre c'est "laisser nous parler entre
gros et taisez vous les petits", même si je ne pense pas que c'est le
sujet principal du message (je précise que je suis ni petit, ni gros, je
ne travaille pas actuellement dans le grand ternet hormis pour de
l'associatif).

> - se plaindre d'une hotline/service d'un FAI... on est pas là pour faire du
> social
> - que n'importe quel zouzou s'improvise opérateur le temps d'un e-mail et
> débite je ne sais quoi sur les policy du RIPE parce qu'il sait taper
> www.ripe.net...

Sur ces deux points, je suis complètement d'accord, dans le premier cas
ça n'a simplement rien a faire ici, dans le 2ème cas il vaut mieux
laisser repondre ceux qui savent ;-)

> - voir même parler moto ou poster en HTML, soyons fou... (rien de personnel
> Mr Col, d'autant que certains de vos messages sont tout à fait pertinents)

Au moins cela en aura fait rire certains (dont moi, mais j'assume).

Pour l'HTML, la pour le coup c'est presque du "pour que les admins linux
puissent se lâcher sur les mails en HTML que leurs clients texte tout
pas beaux ne lisent pas correctement", mais j'en utilise un de tout pas
beau qui clignote pas dans les 4 coins de l'écran quand je récois un
mail donc je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas très manipulable
dans les grands flots de discussion :-).

Ceci dit il n'y en a pas eu beaucoup, tout le monde semble y faire assez
attention, les nouveaux qui par erreur envoient leur message uniquement
en HTML se font poliment indiquer que pour le confort de tous ils
doivent envoyer les mails en texte brut, et ils ont tous très bien
réagit à en juger par les archives ;)

Par contre, péter le thread en supprimant les références, répondre au
dessus ou en dessous et non dans le corps du message, ne pas nettoyer
les vieux échanges qui ne sont plus en rapport avec la réponse ça me
semble plus important que de commettre une fois ou deux la négligence
d'envoyer son mail en HTML seulement. (Je ne vise personne je n'ai
aucune, mais aucune mémoire des noms, de même je ne suis pas capable
d'associer un visage a un nom d'une personne que je n'ai recontré qu'une
seule fois).

Globalement, le respect des threads et les méthodes utilisés pour
répondre aux messages sont quasi parfaite :)

> [...]
> France.
>
> FRnOG est une plate-forme d'échange d'informations entre professionnels du
> réseau et de la sécurité.
>
> FRnOG n'est pas un lieu de débat politique, mais plutôt de discussion
> technique sur les problèmes et informations qui peuvent servir ou affecter
> Internet en France. Avant de poster sur la mailing-list, merci de toujours
> penser à l'intérêt (ou au désintérêt) du groupe quant au contenu des
> messages, notamment lorsque ceux-ci prennent des allures de messages
> personnels plutôt négatifs et critiques, qui finalement ne serviront jamais

Si on supprime les débats "politique", il doit rester au final si on
regarde les archives quelques threads sur des problèmes concernant des
IX, une ou deux demandes sur quel firmware à utiliser pour tel ou tel
routeur et ça doit être à peu près tout. Demander quelle techno utiliser
pour monter son petit opérateur c'est de la "politique", discuter de
l'IPv6 c'est de la politique aussi, et humm... le filtrage du port 25
par l'opérateur X ou Y c'est aussi de la politique... etc...

> J'ai l'impression que la dernière phrase est régulièrement oubliée ces
> derniers jours.
>
> Nouveau Troll : modération de la liste, POUR ou CONTRE ?

Pour moi la ML FRnOG c'est avant tout une ML qui rassemble plein de gens
de tout bord (petit opérateurs, les gros mammouths, transitaires,
hébergeurs, ...) et qui discutent de sujets divers et variés liés plus
au moins au réseau Internet dans une humeur plutôt conviviable. Bien sur
desfois il y a des petits couacs et des prises de becs contenant desfois
malheureusement des attaques personnelles qui ne devrait pas être la,
mais c'est loin d'en être une grosse part et puis nous sommes tous des
humains à la base, c'est naturel de se taper gentiment dessus ;)

Par exemple sur les ML des distributions et autres unices libres
(valable aussi surement pour d'autres gros projet communautaire), il ne
se passe pas que des discussions concernant la distribution en
elle-même. Ça n'a jamais empêché ces projets d'avancer, par contre cela
permet aux gens de mieux se connaitre et de rendre les future
discussions beaucoup moins froide.

Sinon, malgré mes maigres contributions, je lis tous les mails du FRnOG
et à chaque gros thread je prend vraiment du plaisir a lire toutes les
contributions, je sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Donc, contre la modération ! :)

Sylvain