Bonjour,

Je cherche à comprendre comment se fait le déploiement du FTTH point à point comme le fait Free par exemple. Ce qui m'intéresse c'est le principe du déploiement horizontal.

Au vu des reportages dans les NRO de Free on voit des câbles de 720 brins de fibres partir du NRO vers les immeubles. Le nombre de ces câbles est assez limité et on peut difficilement imaginer qu'un câble de 720 brins ne dessert qu'un seul immeuble. Ce qui voudrait dire que le gros câble serait "éclaté" en plusieurs plus petits pour desservir tous les immeubles sur son passage.

Est-ce la bonne hypothèse ? Et si oui, comment procède-t-on pour "prélever" une partie des fibres dans un câble ? Où cela se fait-il (dans un immeuble raccordé, une boîte de dérivation dans les égouts) ?

Merci par avance pour vos lumières. :)

--

Cordialement,

Artur Pydo.