> Bonjour,

Bonjour

> Je cherche à comprendre comment se fait le déploiement du FTTH point à
> point comme le fait Free par exemple. Ce qui m'intéresse c'est le
> principe du déploiement horizontal.
>
> Au vu des reportages dans les NRO de Free on voit des câbles de 720
> brins de fibres partir du NRO vers les immeubles. Le nombre de ces
> câbles est assez limité et on peut difficilement imaginer qu'un câble de
> 720 brins ne dessert qu'un seul immeuble. Ce qui voudrait dire que le
> gros câble serait "éclaté" en plusieurs plus petits pour desservir tous
> [...]

non, non, quand il y a 2 clients a une adresse, ils ont quand meme 720
brins...

> Et si oui, comment procède-t-on pour "prélever" une partie des fibres
> dans un câble ?

pourquoi vouloir faire differement que ce que l'on fait depuis des annees
en fibre backbone ou lien P2P non-TTH ?

> Où cela se fait-il (dans un immeuble raccordé, une boîte de dérivation
> dans les égouts) ?

et si c'est pour distribuer sur un pavillon où il n'y a pas d'egouts ?

> Merci par avance pour vos lumières. :)

c'est mieux pour la fibre :-)

--
Romain