J'avais l'idee de faire ca avant que les grands chefs Teutons ne decident de
la mort de Club..
Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, le tout sur un lambda 10GE sur un reseau
tout neuf et tout vide...
Le probleme, c'est qu'economiquement parlant.. tu gagnes pas des masses de
sous quand meme.

Par ailleurs, la tendance du moment chez les operateurs, c'est de pas se
faire exploser son reseau et eviter les upgrades massives.
Le Web 2.0 c'est super, mais ca pousse masse traffic. Et les operateurs
considerent qu'ils ne recoltent rien dans tout ca.
C'est un peu incompatible avec la notion de peering et IX gratuit.

Conclusion: (mon opinion qui ne tient qu'a moi)
- FreeIX va mourir: Free a d'autres interets et priorites.
- Panap va mourir: La plupart des inges de Club sont partis. Neuf a d'autres
priorites et la philantropie n'en fait pas partie. Bouygues qui a rachete le
reseau de Club ne connait rien a l'Internet (ils vont apprendre, mais ce
sera trop tard pour le Panap et ils sont encore moins philantrope que
Neuf..)
- Parix et Sfinx vont mourir: sont trop petits et n'interessent pas grand
monde
- La plupart des ISP/operateurs vont se connecter directement a Londres,
Amsterdam ou Francfort. Un circuit vers ces destination ne coute plus rien.

2008/3/17, Raphaël Jacquot [EMAIL PROTECTED]: