On Mon, Apr 14, 2008 at 09:34:38PM +0200, Jean-Michel Planche wrote:
> On pourrait faire un programme d'action labellisant les opérateurs qui
> prennent au sérieux la "Net neutrality" et ne filtrent pas abusivement
> leurs infrastructures. Ils pourraient utiliser un logo de type "Intel
> inside", mais avec une autre proposition :

Faut arrêter avec ça! Le net n'a jamais été neutre depuis l'apparition du
1er opérateur commercial sur ce réseau (198X?)

Derrière ce débat sur la "net neutrality" se cache un vieux pb qui a tjrs
exister: les  politiques de  peeering. Et  à ce  niveau, rien  n'a changé
depuis des  lustres; "Si ta gueule  ne me plait  pas, je ne peere  pas ou
alors tu me paies cher pour que je  couche" a tjrs été la règle entre les
acteurs du net.

Y  a  10  ans,  c'était  généralement  "t'es  trop  petit  pour  peerer".
Maintenant, c'est devenu "t'es bcps trop gros".

Depuis  le  début,  un  rapport  de force  existe  entre  les  opérateurs
historiques  du net  (qui souvent  sont les  opérateurs historiques  tout
court) et les nouveaux entrants. Essayez d'aller peerer avec la bande des
3 T (T.I., T-Online, Telia) pour rigoler par exemple...

Là, c'est  juste qu'il  y a  un nouveau rapport  de force  qui s'installe
entre les  opérateurs d'infra  et les fournisseurs  de contenus.  Rien de
neuf.

A+
Rani