Selon Yann JOUANIN le 15/06/08 12:51:

> A l'heure où tous les FAI déploient des box chez l'abonné, y installer un
> petit proxy transparent avec une blacklist mise à jour régulièrement serait
> il possible?
> Quel coûts (hors dev) cela pourrait-il engendrer?

Euh... à la base, les boxes (tout comme les DSLAMs d'ailleurs) n'ont pas été
conçues pour ça, et ne disposent pas de la puissance de calcul suffisante
(sur la partie accès) pour assurer cette fonction *de façon généralisée*.
C'est pas parce que c'est possible sur le port 25 qu'il faut en déduire que
c'est forcément réplicable à plus large échelle.

Déjà qu'on leur reproche à ces boxes d'être un peu énergivores, donc si en
plus faut les overclocker pour qu'elles puissent tenir la charge... Et
changer un paquet de millions de boxes, c'est pas vraiment indolore.

Enfin (grumble, pourquoi ça se pignole toujours le WE sur des sujets
intéressants ?), je le répète, le filtrage / blocage généralisé dans le
réseau (y compris dans la box, car elle fait partie du réseau de
l'opérateur) n'est pas possible juridiquement à ce jour.

Oui, je sais, une loi, cela se modifie.

Alec, qui adore la façon avec laquelle la Rue de Valois interprète à sa
façon le fameux avis