De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
Xavier Beaudouin
Envoyé : dimanche 15 juin 2008 13:06
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Filtrage d'URL via BGP shunt : quelle faisabilité ? (+
présentation )

Le 15 juin 08 à 12:51, Yann JOUANIN a écrit :

> A l'heure où tous les FAI déploient des box chez l'abonné, y
> installer un
> petit proxy transparent avec une blacklist mise à jour régulièrement
> serait
> il possible?
> Quel coûts (hors dev) cela pourrait-il engendrer?

Ceci dépends des FAI... Certains ont un parc assez homogène et ont a
peu prêt la maîtrise de ce qu'il y a sur cette box. Donc ca serait
facile pour eux de le faire... Et ils l'ont déjà fait pour un port 25
(activable / désactivable via un panneau de contrôle).

D'autres ont un parc hétérogène... avec des box, des modem, et plein
de trucs divers... Pour ceux-ci ca coûterais le changement de toutes
leur *box par un plus récente et un echange modem vs box. Donc cher !

Et il y a les gens qui ont des choses intermédiaires... plusieurs
génération de box, pas développés par eux avec des petits CPU et peu
de RAM (voir quelques posts plus loin sur les CPU des box), et donc
nécessite des fois soit un renouvellement des box, soit un
redeveloppement du firmware par un boite tier....

Bref, il y a des cas simples et des cas compliqués.

Mais il est vrai que faire le filtrage sur les box elles même peut-
être intéressant.... sauf si la liste des URL fait des Gigas....

/Xavier