Bonjour,
Je suis parti sur du Zabbix après quelques mal de tetes sur Nagios. C'est
vraiment plus simple mais ca demande pas mal de temps de config pour faire
vraiment des tests fins.

Je ferais un reproche à Zabbix c'est de planter lamentablement lorsque le
serveur SQL en backend plante. Il semblerait qu'il y ai un 'HouseKeeper' censé
réglé ça mais je n'ai rien pu faire marcher de manière satisfaisante pour le
moment.
La solution de monitorer le monitoring reste d'actualité ...

Julien