Pour la prod, je ne tenterais pas la prochaine release (1.6)
Elle aura probablement son lot de problème à cause des nouvelles fonctions.

Je n'ai pas encore testé la 1.4.6 mais la 1.4.5 est très stable. *Aucun*
problème depuis 4 mois.

En fait, il y a quelques erreurs à ne pas faire avec Zabbix, et dans ce cas,
ça devient vraiment un outils très pratique.

 - optimiser mysql (optimisation innodb classique)
 - Ne pas utiliser les templates tel quel : l'utilisation réseau à 5s c'est
bon uniquement pour les jolis graphs et remplir la base de données
 - BIEN choisir/tester les programmes que le serveur ou les clients appellent.

Le Monday 08 September 2008 16:05:59 Julien Escario, vous avez écrit :
> Bonjour,
> Je suis parti sur du Zabbix après quelques mal de tetes sur Nagios. C'est
> vraiment plus simple mais ca demande pas mal de temps de config pour faire
> vraiment des tests fins.

Je suppose que pour atteindre la même modularité, nagios doit être aussi long
à configurer, non ?

> Je ferais un reproche à Zabbix c'est de planter lamentablement lorsque le
> serveur SQL en backend plante.

La version du serveur que j'utilise (1.4.5) a très bien encaissé mes derniers
travaux sur le mysql/innodb utilisé.
Mais effectivement je n'aurais pas parier dessus.

> Il semblerait qu'il y ai un 'HouseKeeper'
> censé réglé ça mais je n'ai rien pu faire marcher de manière satisfaisante
> pour le moment.

Le housekeeper sert a ne nettoyer les données pour ne garder que les tendances
(trends dans la config). Il vaut mieux le configurer si on ne veut pas voir
sa base grossir énormément !

> La solution de monitorer le monitoring reste d'actualité

Surement aussi vrai pour Nagios non ?
Actuellement je me contente d'un monit pour surveiller le daemon zabbix
server.

Le daemon est censé avertir les admin configuré si le backend meurt.

Pior Bastida
email: [EMAIL PROTECTED]
jabber: [EMAIL PROTECTED]