On Sat, 27 Dec 2008 10:40:56 +0100, o...@ovh.net said:
> Salut,
> Tiens, en regardant les prefixes ce matin (ça me prend comme ça le samedi à
> 8h00)
> une question m'est venue: est-ce que ça arrive souvent qu'un fournisseur de
> transit
> n'annonce pas toutes les routes ? "Toutes" ça va être dur mais 1200 oubliées
> ça
> fait déjà une belle nationale. Est-ce qu'il y a des stats à ce niveau là pour
> savoir si ça arrive souvent statistiquement parlant ou ce sont des incidents
> isolés
> [...]

Bonjour et bonnes fetes

Le reponse court est que la table globale n'est pas ce que les gens
imaginent, d'ou les differences en nombre de routes.

Plus long:

1. AS22886 n'annonce que des routes en 8.x.y.z/nn. Or 8.0.0.0/8 c'est un
bloc Level3. De memoire Level3 ne reannonce pas les "plus precis" de ses
blocs IP. Essaye deja de voir si tu recois via level3 des "4.0.0.0/8
longer-prefixes" ou "8.0.0.0/8 longer-prefixes". Probablement pas. Ca te
fait deja ~28+~240=~268 routes en moins. Tu fais le meme chose avec
d'autres blocs Level3 et tu vas y arriver quelque-part.

2. La de-aggregation. Oui, ca existe, et parfois a tres grande echelle
(je pense notamment a l'asie et a l'amerique du sud).
2.1. Les routes de-aggreges ne sont pas forcement annonces pareil aux
upstreams.
2.2. Certains filtrent les routes entrantes selon les criteres publies
par les RIR (ca me rappelle un ISP suisse qui le fait, et aussi
quelqu'un qui s'ettonait ici-meme de l'absence de son /21 alors qu'il
annoncait qu'en desaggrege : 8 x /24)

3. Routes internes ???? Je me rappelle qu'en 2007 je recevais de chez
Colt ~280K routes, allant jusqu'a /30.
3.1 Le fameux filtrage a /24, qui ne doit pas etre applique par tout le
monde, ou pas de meme facon.

4. Bogons, abberations & co. Des RFC1918 echappent parfois dans les
tables de certains.

Sinon, moi j'ai ca comme nombre de routes:
Teleglobe : 268552
Cogent : 269343
"aggregateur" [CENSURE] : 269587
Hebergeur europeen : 271624

Pour le dernier, je recois pas mal des routes US "plus precises",
generalement des petits blocs dans les allocations des "grands"
operateurs US. C'est celui-la qui m'avait file il y a plusieurs mois des
192.168 origines chez Comcast (et transitant 2 AS entre l'origine et
moi).

Conclusions: oui, il y a des differences, mais en regle generale ca n'a
aucun impact sur la connectivite; c'est juste des aritifices pour
contourner certaines limitations ou regles imposes par les autres. Et
non, ce ne sont pas des erreurs de conf, le plus souvent c'est voulu.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net