Radu-Adrian Feurdean a écrit :

Hello,
On Mon, 29 Dec 2008 18:17:11 +0100 (CET), "Rani Assaf"
<ras...@corp.free.fr> said:

2) soit, s'ils veulent jouer à faire du réseau, ils se font
un vrai réseau et ils assurent la continuité de leur réseau
(quitte à garder les annonces spécifiques ce qui est super
crade en soi mais bon on ne voit plus que ça par les tps
qui courent...)

  Garder le PA aggereges coute que coute, dans n'importe quelle
  circonstance, c'est limite integrisme.
heu, ah bon pourquoi ? Sinon tu prend un bloc ou tu fais des allocated PA, mais si tu as une PA que tu utilises pour des clients statiques, je ne vois pas pourquoi ce serait integriste de garder cette PA aggrege. Pour ma part, je ne veux pas que mes clients annoncent mes blocs PA, meme s'ils ont au moins un /24
 Ca veut dire presque
  automatiquement (de nos jours) avoir un AS = etre LIR, ce qui est
  quand-meme exagere.
et les PI alors ?
 Dans ces conditions j'aimerais aussi voir ce que
  les grands transitaires font avec leurs nombreuses /8 ... /16 (dont
  une partie non-negligeable sont en multihome). Pour certains pas si
  grands que ca c'est pire encore. TRANSITAIRE(s) etant le mot-cle
  ici....
Ils en ont beaucoup trop affecte au depart a des HP/IBM/&cie, ou encore les constructeurs automobiles qui utilisent par exemple des ip publiques pour leurs imprimantes en interne (si si, je l'ai vu), et ensuite qui natent le tout sur un autre bloc PA ( d'un autre operateur sinon c'est pas marrant)
  Autre chose, il y a les "pas vraiment PA" (comme les 3.*.*.* -
  57.*.*.*) la grande majorite des "classes B" et bonne partie du
  19[34].*.*.*. Je parles de blocs qui ont ete attribues avant la
  separation en PA et PI (dont je ne suis pas sur que ca existe vraiment
  chez tous les RIR - pensee vers les derniers arrives). C'est dans ce
  logique que certaines LIR fonctionnent encore (une pensee a Jump.Ro
  qui "vend" effectivement des blocs d'IP - les interesses, apprenez le
  roumain). Ou que certains ont fonctionne pendant des longs annees
  (voir les equivalents d'AFNIC dans certains pays de l'est).

  Et encore autre chose, les cretins qui n'ont pas encore (dec 2008)
  decouvert ni le CIDR ni (encore moins) l'aggregation et annoncent tout
  ce qui est entre /17 et /23 en tant que N fois /24. Pas d'erreur, tous
  les /24 ont strictement le meme (et seul) AS-PATH. C'est en effet
  ceux-la qui font grossir inutillement la table, pas ceux qui
  commencent leur activite avec un pauvre 38.x.y.0/24 ou 8.a.b.0/24 en
  multihome.
Je dirais qu'une bonne partie utilise les n*/24 pour avoir des routes plus fine. Les cretins ( ou boulets comme tu veux) qui ne savent pas utiliser le cidr sont minoritaires.
  Comme j'ai commence a me defouler, je pense aussi aux gens qui font
  "de la securite" (de tout sort), qui font que la re-numerotation des
  certains reseaux (notamment d'entreprise) est un chose qui se planifie
  plusieurs annees en avance (nous, ca fait deja 18 mois qu'on essaye de
  se debarasser d'un pauvre /26 - qu'on a eu il y a ~7 ans - sans couper
quelques "grands comptes" qui "securisent" leurs acces reseau). On a aussi ceux qui dans l'annee de grace 2008, bientot 2009, n'ont
  pas encore decouvert le DNS et gardent un plaisir fou a utiliser des
  addresses IP en toute circonstance (rien que pour les punir, l'IPv6
  vaut la peine).
La , je ne peux trop rien dire, on a tous ici le meme cas avec ces "dossiers" que l'on traine tous :(

--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS

rmaun...@neotelecoms.com