On 15 Jan, Seblu wrote:

 | C'est vrai qu'une interface web lorsque l'on utilise la fonctionnalité
 | routeur de sa freebox pour gérer son réseau ca serait cool (pour Mme
 | Michu). Mais voudra-t'elle réelement faire des sous réseaux ?

==> Peut-être.

Mme Michu évolue, ses besoins aussi. Et n'oublions pas que Mme Michu a
un fils, Geeky, dont les besoins évoluent encore plus vite.

 | C'est surement plus lourd a mettre en place que de simplement activé
 | au niveau de la freebox le routage du /64 (ou /62) complet vers la
 | seul machine qui est sur le réseau (si mode routeur pas activé). La
 | seul chose a rajouter sur l'interface web c'est  l'ip de la gateway
 | ipv6 ou que la freebox lance un petit radvd et fasse elle meme routeur
 | en lien local.
 | Je pense que ca debloquerait un grosse majorité des gens qui font de
 | l'ipv6 et qui on un equipement derriere leur FreeBoite.

==> Indépendamment du FAI (toujours avec le souci de neutralité), à
partir du moment où celui-ci se met à offrir IPv6 à ses cleints via sa
*box, je crois qu'il y a(ura) deux types de configurations
parfaitement légitimes : "mode routeur IPv6" ou "mode pont avec un
routeur en aval". Je n'ai aucune idée de la proportion des gens qui
opte(ron)t pour l'un ou l'autre des deux modes, mais ces deux modes
méritent chacun une solution adaptée.

AMHA, à partir du moment où on reconnaît le besoin chez le client
d'avoir plus d'un préfixe /64 et qu'on lui attribue un préfixe plus
court (/60,... /56,... /48), on ne devrait plus faire d'hypothèse
restrictive/contraignante sur le nombre de liens qu'il utilisera
effectivement à partir de son préfixe, ni sur le nombre de routeurs
qu'il mettra en place pour distribuer ces liens. La *box devrait
être adaptée pour "coopérer" avec les choix d'interconnexion locale du
réseau domestique dans chacun des dex modes susmentionnés.

 | Merci pour l'info ! Esperons que la pile est pas trop haute.

==> Ravi de l'apprendre aussi et j'espère que la vitesse des "pop" est
supérieure en ce moment à celle des "push" :-)

Mohsen.