Pierre-Henri a écrit :
Ma plus grosse interrogation concerne le cout de la bande passante qui ne cesse de baisser. Il y a 5 ans, j'étais à la recherche d'un hébergement dédié sur Montpellier avec une bande passante d'environ 100 megabit, on m'annonçait des chiffres entre 60 et 100 euro le mega. Qu'en est-il aujourd'hui ? sur Paris j'entends des chiffres comme 10 euro le megabit (pour du trafic de l'ordre du giga) et les discounters type cogent seraient inférieur à 5 euros le mega.
Je n'ai pas vérifié ces chiffres.

Ma question est la suivante, pour une consommation relativement faible, entre 0 et 30 mega, combien peut on espérer en province (sans compter l'hébergement en lui même que je rajouterais) ?
Cogent pratique les memes prix partout. 5.33 € du Mbps, a paris ou en province, mais ca reste Cogent :)

Les autres acteurs du marché proposeront sans doute entre 20 et 70 euro du Mbps selon ce qu'on cherche précisément.

La question qui fera débat : Doit-on absolument rejoindre cet internet centralisé à Paris !? Je pense que non... mais est ce que les opérateurs nous en donnes les moyens ?

On "doit", oui, dans le sens ou très peu de routes empruntent d'autres chemins d'une remontée sur Paris. Ceci dit, les opérateurs qui desservent le sud ont probablement des routes direct vers l'extérieur ... par contre, question qualité des routes en question, c'est surement très relatif.

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à