David Touitou wrote:

> La question est aussi la pertinence d'héberger une paire de serveurs dans
> le sud...
>
> Je sais bien qu'il y a des DC sur Montpellier et Marseille mais à ma
> connaissance les tarifs ne sont pas plus intéressants que sur Paris
> (plutôt le contraire), même chose pour la BP et, comme le fait remarquer
> Spyou, on peut se poser des questions sur les routes "directes".

Mauvais connaissance, changer connaissance :)
Les prix de colo en province sont generalement plus bas que ceux
pratiques a Paris tout simplement car il y a plus de place dispo et
moins de demande (cela ne s'applique bien sur pas a toutes les salles /
villes). Il est vrai par contre que le prix de la BP est generalement
plus cher.

Tout depend apres du business model, des besoins et des moyens humains
mis en oeuvre par la societe. Nous avons beaucoup de clients
precedemment heberges sur Paris qui ont fait le choix de payer un peu
plus cher leur BP en province mais qui ont gagne enormement en confort
avec leur serveurs a 10min de leurs bureaux plutot qu'a 3H de TGV +
metro & co. Beaucoup de gens oublient de rajouter le temps humain +
frais de transport lorsqu'ils mettent dans la balance un hebergement de
proximite avec un hebergement sur Paris.

> Bref, avec le TGV, les cartes de supervision and co (comme les hébergeurs
> qui peuvent s'occuper de la mise en rack), je pense qu'il faut bien faire
> son calcul par rapport à un hébergement sur Paris...

TGV et GTR ne sont generalement pas de bons amis (surtout en cas de greve).

Mathieu