Le vendredi 13 février 2009 à 01:41 -0800, Michel Py a écrit :

> Ne me dis pas qu'on ne peut plus conduire quand on est bourré :-D

On n'a jamais pu le faire. Depuis l'origine, le code donne comme
impératif la maîtrise du véhicule. Les adjonctions concernant l'alcool
n'est qu'un raffinement de cette exigence fondamentale dont une des
nécessité est d'établir un barème des sanctions.

Le code de la route n'a en réalité que 2 impératifs dont tout le reste
découle, avec des "entorses" pragmatiques à ces principes :

-1- La sécurité.
-2- Les voitures circulent sur un espace public, elles doivent au
minimum l'encombrer cet espace et gêner les autres.

Pour alimenter le troll, personnellement je suis pour toujours revenir
aux fondamentaux et ne jamais les perdre de vue, même si ce que je dis
est éculé et peu original.

Ma question principale : Internet est-il un lieu de droit spécifique ou
doit-il simplement répondre au droit commun et traité comme tous les
autres espaces publics et privés ?

Et d'autres questions en découlant du genre :

Une discussion faite en public est-elle une publication ? Le patron du
bistrot dont le pilier de bar tient des propos raciste est-il un éditeur
phonographique de propos raciste au même titre qu'une radio ?

La poste en faisant transiter des paquets dans ses entrepôt de tri et en
les stockant grâce à la "poste-restante" est-elle un receleur concernant
les paquets contenant des objets délictueux ?

Orange en mettant à disposition les moyens techniques autorisant le
transport et fournissant un espace de stockage sur les téléphones pour
du contenu pédophile et d'information servant à des crimes pédophiles
peut-il être tenu comme complice de pédophilie ?

Bref, quand on arrêtera d'essayer de faire des exceptions pour internet,
et d'essayer de mélanger moyens technique avec responsabilité de contenu
et quand on n'oubliera pas que faire des entorses à la liberté
d'information et d'expression a systématiquement plus d'inconvénients et
d'effets pervers que d'avantages, ça ira mieux pour tout le monde et
pour la démocratie.

Je rappelle aussi concernant le thème de la pédophilie que les quelques
cas que je connais correspondent à la réalité générale du terrain : Il
s'agit dans l'immense majorité des cas de personne de l'environnement
immédiat : beau-père, grand-père, oncle, voisin... même si on contrôlait
totalement Internet et la téléphonie (qui passe bien plus de choses
délictueuses) on n'aurait que très peu de résultat par rapport à une
politique de prévention pour informer, casser ces putains de secrets de
famille et autre pratiques d'omertà, et prendre en charge ceux qui ont
besoin de l'être.

En réalité nous somme dans une politique de chocs. On choque avec la
pédophilie ou le terrorisme ou "la crise économique" ou "la
mondialisation" pour faire passer des trucs dont personne ne veux.

Une des base du gouvernement autoritaire c'est : "Ayez peur, je m'occupe
du reste".

C'est comme ça que j'ai entendu à l'époque une de mes cliente touriste
américaine (cybercafé) pousser un grand cri quand elle est tombée sur
une liste d'un millier de mesures passées par le gouvernement Bush après
le 11 septembre, comme par exemple l'autorisation pour les industriels
d'avoir un taux de rejets 8 fois plus important de cyanure dans les eaux
et tout un tas de joyeusetées n'ayant rien à voir avec le sujet.

Ayez peur, on s'occupe de tout...

L'information objective est le pire ennemi des dictateurs et des
criminels.

Amicalement

--
Jérôme <jer...@aranha.fr>