Jérôme,

Le 13 février 2009 22:05, HIEZELY Jerome <j.hiez...@monaco-telecom.mc> a
écrit :

>  Bonsoir
> On peut utiliser bcp de choses :
> Dpi (allot), Dpi sur les routeurs muliservices (alcatel juniper ou cisco),

Ces approches consistent donc à mettre de l'"intelligence" en cœur de
réseau, ce qui est le principe de la télématique, pas d'internet. C'est bien
ça ?

requetes dns,

En empêchant l'accès à des domaines ciblés ? C'est très facilement
contournable ça, les solutions sont déjà nombreuses !

> analyseur ou sniffer,

Ce qui signifie lire le contenu des paquets, ce qui peut porter atteinte au
caractère privé d'une correspondance dès lors que le paquet contient un
message protégé par les lois en vigueur, non ? Une telle mesure n'est
légalement pas généralisable il me semble.

> ... Les solutions sont nombreuses et les constructeurs déjà à la page !
> Parfois même les solutions sont déjà implémenter pour d autres utilisations
> ou celles ci même !

N'étant pas jusriste, je saurais m'en assurer, mais est ce qu'on peut
considérer qu'une interception, même automatisée, des données qui circulent
entre deux internautes, ne constitue pas par principe une violation du
carractère privé des échanges ou conversations ?

Toutes ces mesures techniques ne pourront aboutir qu'à la généralisation du
chiffrement, ce qui est déjà le cas pour certains protocoles peer to peer,
n'est ce pas donc contre productif eu égard à la consommation supplémentaire
que ça va engendrer, que ce soit en puissance de calcul sur les noeuds ou en
bande passante pour l'encapsulation ?

Plus généralement, est on capable de quantifier l'impact de tous ces
systèmes sur le coût de maintenance et d'exploitation des réseaux, sur les
performances et, au final, évaluer le montant de la douloureuse, qui sera au
final payée par les utilisateurs/contribuables ?

--
Jérôme Nicolle

Répondre à