On Sat, 14 Feb 2009 11:58:44 +0100, "Philippe Bourcier"
<phili...@cyberabuse.org> said:

> Il est faux de penser que l'avis des "3 gros" n'est pas publique, il
> l'est à travers le communiqué de l'AFA.
> L'intérêt dans une démarche de la part du FRNOG serait de faire
> comprendre a l'Etat qu'il n'existe pas que 3 FAI, mais une constellation
> d'autres petits et moyens fournisseurs d'accès, qui ne sont représentés
> nulle part ailleurs a priori.
> Certes le nombre d'abonné est faible par rapport aux gros, mais que
> vont-ils devoir faire si la loi leur exige le déploiement de dispositifs
> de filtrage ?
> [...]

Je l'ai deja dit (*), la question est en effet beaucoup plus complique
que ca:

1. Qui est FAI, autre que Free/9/FT/Bytel/NC ?
2. Pour ceux comme 9 et FT, est-ce que ca concerne aussi les connexions
"Pro" ?
3. Si les connexions "Pro" sont concernes, qui doit implementer le
filtrage pour ces connexions ? Les boites elles-meme ou le
FAI/transitaire ?
3.1. Pour les reseaux d'entreprise qui ont un AS on fait comment ?
 - Dans tous les cas, si les entreprises elles-meme doivent filtrer, qui
 paye ? (oui, je sais, les cons comme nous qui n'ont pas encore quitte
 le pays)
4. Si les FAI/Transitaires doivent filtrer TOUS les clients, est-ce que
les "grands" (L3, GBLX, TATA/TGN, MFN, Cogent, .....) devront "filtrer"
? Si oui, quoi ? Seuls les connexions des clients francais ou out le
trafic transitant par la France.
5. Si tous les connexions "client" de France devront etre filtres (on
est deja tres loin dans le delire), jusqu'ou va-t-on ? Les N x 10Gbps
flat qu'achetent certains, c'est du "client" ou plutot du "backbone" ???
6. L'internet n'est pas Francais :
 - Les boites ou filiales qui n'ont que du transport (tres souvent L2)
 en France, et l'access/sortie Internet a l'etranger, on fait quoi ?
 - Le transit achete a l'etranger (Amsterdam, Bruxelles ou Londres ne
 sont pas is loin que ca) on fait quoi ? Qui doit le filtrer ?
 - Encore un fois, on fait quoi du transit passant par la France ?
7. Si on pousse le filtrange dans le coeur du reseau, on fait quoi du
peering ? Big Brother qui se connecte a tous les IX francais pour peerer
imperativement avec tout le monde ?

Je n'ai probablement pas pose assez souvent dans ce questinnaire la
question qui risque de facher l'etat: QUI PAYE ? Comme si la "crise" ne
suffit pas, on asphyxie imperativement un des rares secteurs qui n'est
pas tres touche ? Ou on depense l'argent du contribuable qui "a deja
perdu pas mal de pouvoir d'achat" ?

(*) : http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg03872.html

--
Radu-Adrian Feurdean