( pas d'accents sur mon clavier, dsl :) )

Bonsoir a tous,

Suite a la presentation tres rapide des resultats lors du Frnog, je vais faire un petit point sur ce sujet, car j'ai l'impression que ca part un peu dans tous les sens.

Je viens d'envoyer la presentation a Philippe qui sera en mesure de la poster prochainement.

Premier point et le plus important : Il ne s'agit PAS d'un point d'echange NEO, ce ne sera PAS un point d'echange NEO !

Pour rappel, voici l'histoire du projet :
http://datacenter.vnunet.fr/pheonix-un-ambitieux-projet-de-point-dechange-de-trafic-internet-529.html

Le resultat du sondage etant tres positif, il a fallu passer la vitesse superieure et nous avons naturellement demande a notre management s'il souhaitait s'impliquer plus en profondeur. avec la condition importante qui est que le projet reste neutre !

Nous avons donc eu tres rapidement le support de Jaguar , et Neo . Il y a eu beaucoup de personnes qui nous ont propose de l'aide, mais nous avons privilegie les acteurs neutre. C'est pour cela que nous avons rencontre Interxion qui avait montre son interet dans le projet en nous propossant leur soutien. Pour le groupe de depart que nous etions, nous avons considere Interxion comme etant le plus neutre sur le sujet.

Ensuite, en ce qui concerne la conception de ce projet, ce ne sera pas encore un autre point d'echange, avant de construire quoi que ce soit, nous allons avoir une structure juridique, une adresse, un bureau physique, des contrats ...

Avec cette structure , nous allons pouvoir aller voir les IX existants et presenter le projet. Ce type de demarche n'est pas possible sans structure. Je me vois pas aller tranquillement avec mon projet chez des gens comme Bouygues, Free, Sfinx et autres.

On parle de chose serieuse la ! Comme la souligne Jean-Michel lors de la reunion, si on veut que ca marche, il faut un minimum d'organisation et de legitimite. Nous avons pris des conseils , et il s'avere qu'il n'y avait pas 40 000 options disponibles et "l'association loi 1901" et la solution que nous avons retenu.

Nous avons donc lance le process et allons :

- Communiquer de maniere officielle
- Faire la mailling-list avec les signatures de vendredi et celle du sondage ( nous allons tout mettre pour vous retirer si besoin, confidentialite, bla bla bla ...)
- Creer un groupe de travail
- Rencontrer les personnes

Pour parler un peu des slides, il s'avere que beaucoup de petits reseaux sont pret a payer pour avoir un service pro mais en contre- partie, ils souhaitent tous avoir des services que les gros ou ceux qui possedent de l'infra (comme Neo par exemple) ne veulent pas, cad les pt2pt vlan, car forcement ca concurrence un peu ce que nous sommes en mesure de vendre a nos clients.

Je rappelle que la structure que nous voulons monter et une association, donc lors d'une assemble, le vote valide ou non le service que TOUT le monde est en mesure de proposer ( il faut tout de meme avoir une vrai proposition avec des infos techniques etc ).

Il y a eu par exemple, beaucoup de demandes pour etendre le IX en province. Pour la petite histoire, l'Ams-IX avait deja tente de le faire il y a plusieures annees et cela n'est pas passe lors du vote de l'assemblee, car tous les operateurs ont vote contre ( forcement, sinon ils ne vendent plus de circuits. Donc si le projet est viable et que les couts d'extension permettent de ne pas "tuer" la structure, cela pourrait passer, car en France, il y a beaucoup plus de "petits" que de "gros".

Neo, Jaguar n'auront pas plus de droit que les autres membres, Interxion egalement car ne fait pas de reseau ( car je rappelle ils sont un vrai datacenter neutre). Avoir plus trafic en France aura forcement un interet pour tous le monde et va par exemple attirer les gros operateurs.

Donc vous allez me demander pourquoi Neo soutien ce projet. D'une part parce que je pense l'avoir bien presente en interne et d'autre part, Neo ne fait PLUS le plus gros de sont trafic en France, on le recupere a l'etranger sur les autres IX. Le peering en France est tres tres bas en comparaison a ce que nous recuperons/poussons partout ailleurs.

L'interet que nous voyons la dedans et de "sauver" un peu de trafic sur nos liaisons 10G, car rajouter n fois des liens 10g ca va bien un moment, apres si on peut trouver une solution on regarde. Donc l'interet que nous avons est le meme que pour tout le monde, renforcer la qualite de nos reseaux et eviter de dependre de l'exterieur !

Je vais plus tard dans la soiree ou demain faire des commentaires sur les slides ( quand le doc sera en ligne et que j'aurais recupere du vol pour le Nanog)

Je repete que le projet est tres ouvert, donc si vous avez des questions, n'hesitez pas :) Mais svp, evitez d'extrapoler, laissez nous un peu de temps pour construire tout ca et nous serons alors en mesure de faire des reunions de l'association tres bientot.

Je remercie au passage tous ceux qui m'ont soutenu vendredi et meme apres et qui souhaitent nous apporter leur soutien.

Speciale dedicace a Pauline ( de NEO et qui va m'en vouloir maintenant) pour m'avoir aide sur le ppt et la correction des fOtes :)

A bientot,
--
Raphaël Maunier
NEO TELECOMS

PS : Je vois des tonnes de fautes, dsl pour vos yeux :)