Le Wed, 24 Jun 2009 00:26:56 +0200,
Clément Lavoillotte <clement.lavoillo...@free.fr> a écrit :

> L'outil envoyant des "bouts" de header HTTP de temps à autre pour
> garder la connexion active, il faudrait soit empêcher les longues
> requêtes (longues en terme de temps), et si possible pas les longues
> réponses (du moins au niveau firewall, sinon le client
> MassDownloadator 2.7 mal fait va pas aimer).

L'idéal serait d'avoir l'équivalent des SYN cookies sur les requêtes
HTTP ... ou l'équivalent du mécanisme SACK sur TCP.

> Réduire le TimeOut peut effectivement aider, mais peut être embêtant
> (dixit le manuel du parfait petit indien) car elle ne concerne pas
> que le temps de réception de la requête et que le chronométreur de
> paquets s'emmêle les plumes.
> De plus, j'ai fait un essai avec un apache 1.3 en me connectant en
> telnet, tant que j'envoie un header par minute il continue à
> attendre au-delà du temps spécifié dans cette directive (240 en
> l'occurence), et j'ai quand même une réponse polie à la fin. A voir
> si ça le fait aussi avec la version custom d'openbsd ?

Bonne question, faudrait que je mette à jour ma VM d'openbsd et que je
fasse un test.

> En attendant une directive spécifique RequestTimeOut (dont il faudra
> user avec prudence pour les uploads), on peut limiter le nombre de
> requêtes venant d'une même ip au niveau du firewall (ce que l'outil
> d'attaque contournera dans la v2 avec la possibilité d'utiliser une
> liste de proxy socks), et éventuellement leur durée (avec tout ce
> que ça implique pour les téléchargements, le keep-alive, etc).
> Ou utiliser une autre version d'apache / un autre serveur web
> "moins" vulnérable, en remplacement ou en reverse proxy.

fail2ban en local peut aussi aider à faire du rate limiting de
requête HTTP depuis une IP mais le polling des events depuis le
fichier de logs est un mécanisme un peu rustique ...

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com