On Tue, 22 Sep 2009 23:16:18 +0200, "Arthur Fernandez"
<z...@toile-libre.org> said:

> Hm, internet c'est un réseau de réseau par définition. Chaque réseau
> s'interconnecte au plus grand nombre. Il n'y a pas d'AS "final" et d'AS
> "transitaire", c'est une sorte d'usage que tu décris là.
> Du moment qu'il communique avec d'autre réseaux, il le fait en general
> dans les deux sens et a^Wdevrait avoir au minimum un besoin de
> neutralité pour ces raisons, du moins à mes yeux.

Le terme "final" est discutable uniquement dans le cas des hebergeurs et
FAI qui offrent un access non-BGP. Pour le reste (Enterprise networks,
content) c'est assez claire ("j'origine ou termine tout traffic passant
par mon reseau").

Malhereusement, les FAI (grand public, mais pas seulement) ont (de plus
en plus) une tendance a penser que "all your IP traffic are belong to
us".

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net