On Wed, 23 Sep 2009 00:47:05 +0200
Arnaud Launay <a...@launay.org> wrote:

> [...]

Sauf erreur d'interprétation de ma part, David parlait de filtrage et
autres options mis en place à la demande de l'utilisateur.

Sur ce point pour ma part je suis favorable à un paramétrage restrictif des
accès par défaut avec la possibilité (simple et gratuite bien sur) pour
l'utilisateur d'ouvrir des accès plus importants. C'est (c'était ?) la base
des unix et c'est quand même le plus rationnel au niveau sécurité.

Ensuite il s'agit de rendre la chose la plus simple possible pour
l'utilisateur (i.e. qu'il ne passe pas 3 heures à chercher et 1h avec le
support pour s'apercevoir que tel chose est bloquée par défaut).

Le blocage par défaut du port 25 sortant par un certain nombre de FAI à été je
pense une bonne chose au bémol prêt qu'"avant" ca marchait et plus "après"
et que cela à générer des  galères pour beaucoup.

Cela dit on s'écarte du sujet initial bien que les spams emis pour rameuter
les gens vers l'apothicaire virtuel (ça ça devrait passer les antispam :-)
soient probablement issus en majorité de postes utilisateurs compromis.

Manuel

Manuel Guesdon - OXYMIUM <mgues...@oxymium.net>
4 rue Auguste Gillot  -  93200 Saint-Denis  -  France
Standard: 0 811 093 286 (Cout d'un appel local)   Fax: +33 1 7473 3971
LD Support: +33 1 7473 3973                       LD:  +33 1 7473 3980

--
Cordialement,

Manuel Guesdon