Selon Spyou le 23/09/09 07:56:

> Je sais bien que la fibre point a point chez monsieur tout le monde
> représente un surcout conséquent (rien qu'en fibre et en taille de
> fourreaux)

Euh, ça fait combien de temps que t'as pas vu des câbles FTTH ?

Pour info, à capacité égale, un câble optique prend moins de place qu'un
câble cuivre : c'est ainsi qu'on pourrait presque faire tenir 3 câbles 720
FO là où passe un 448 paires cuivre.

Et un câble 720 FO (câble de transport dans une architecture point à point)
n'est pas 10 fois plus gros qu'un 72 FO (un 36 ou 72 FO utilisé en PON, ça
fait environ 12mm de diamètre)

Et la problématique de (relative) saturation du GC en sortie de NRO, elle se
rencontre également pour le PON, car ce qui prend de la place, c'est
entasser des câbles (en distribution directe, un câble est assigné à zone à
couvrir, et pour ménager l'agencement des coupleurs, il faut bien prévoir en
PON un nombre d'artères de sorties du NRO comparable à ce qui se pratique en
point à point), pas la taille des câbles eux-mêmes.

Et très vite, à moins de trouver un NRO enclavé à plus de 500m d'un
croisement, à chaque intersection on éclate si bien que l'argument ça tient
pas dans les fourreaux et ça coute cher ne tient pas longtemps.

Quant à l'impact en terme de coûts, n'oublions pas qu'une part non
négligeable des tarifs des offres de gros dégroupage & Bistream embarquent
une composante génie civil (environ 3 euros / accès), pour laquelle la
valeur ajoutée de FT est relativement minime dans la mesure où jusqu'en 1996
il s'agissait du domaine public national (pour tempérer les velléités des
collectivités locales) des télécommunication, déclassé d'un simple coût de
plume durant l'été 1996, et que depuis les investissements GC chez FT ont
fondu comme neige au soleil puisque désormais c'est du ressort des
collectivités.

Dit autrement, et comme l'a récemment rappelé l'Autorité de la Concurrence,
attention dans le cadre de l'utilisation du GC FT au titre du FTTH à ne pas
payer une seconde fois ce qui a déjà été rémunéré.

Alec,