Le 28/09/2009 22:10, Rachid Zitouni a écrit :
ça c'est de la reponse de hotline, bravo!
Tu peux me passer le niveau 2 stp?


C'est un vrai sujet alors je vais essayer d'y répondre avec mon expérience.

Commençons par le type d'equipements que tu veux mettre :
je suppose que c'est des serveurs ? 1u ? j'ai bon ?

Dans ce cas de figure je tiens déjà à préciser qu'il est un peu illusoire de penser que tu vas faire tenir 38 serveurs dans une baie 42u. (sauf si tu as la chance d'avoir une baie haute densité à TH2). Dans les autres tu vas être rapidement limité par la capacité électrique et d'extraction de la chaleur dégagé par ces petites bêtes.

Concernant l'aménagement des baies, mes conseils : prendre des baies larges : cad qui ont moins 15 cm de chaque coté, plus 20 cm en facade pour l'aération, et 20 cm à l'arrière. Ok c'est gros mais franchement à l'usage c'est super pratique.

Pour le câblage je conseille de mettre tes switchs en milieu de baie (un stack?) face vers l'arrière pour limiter la longeur des cables réseaux. Tu les fais tous passer du même coté à l'arrière, et tu achétes des câbles de différentes longueurs (50cm, 1m , 1m50, 2M). Pour les alims tu mets tout de l'autre coté (idéalement tu achète des APCs pour les reboot à distances).

Après tu stacks tes serveurs du bas vers le haut (sauf si tu as des gros serveurs de prévus que tu mets dans ce cas en bas).

Après le mieux c'est d'aller visiter des DCs si tu peux.
L'exemple de ce qu'il faut faire : les baie HD de typhoon à TH2.
L'exemple de ce qu'il faut pas faire : ca te sautera au yeux :)

--
raph


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à