On Tue, Sep 29, 2009 at 02:57:59PM +0200, Benjamin BILLON wrote:

> On en est loin.
> Les Pays-Bas sont les précurseurs dans le domaine
> (http://www.emma-nl.net/), suivis par l'Allemagne (http://en.eco.de/).
> http://www.theregister.co.uk/2009/07/28/dutch_spam_fine/

Justement, j'ai découvert récemment l'OPTA.
Pour mémoire, il s'agit d'une autorité indépendante néerlandaise,
qui a la capacité de mettre des amendes (assez conséquentes
d'ailleurs) aux utilisateurs/entreprises sur des problèmatiques
cybercriminalité.

http://www2.opta.nl/asp/en/aboutopta/roleandcompetence.asp
http://ec.europa.eu/information_society/policy/nis/docs/pub_consult_nis_2009/public_bodies/OPTA.pdf
http://weblog.leidenuniv.nl/media/blogs/70783/zwennegj/Dutch%20telecom%20operator%20to%20enforce%20Internet%20safety%20requirements.pdf

Ce serait la encore, peut-être quelque chose dont on pourrait
s'inspirer en France et en Europe.

Ex d'amende
http://www.itu.int/ituweblogs/treg/OPTA+EUR+75000+Fine+For+Spammer.aspx
http://www.tld.sc/en/2009/07/250000-euro-fine-for-dutch-spammer/
http://www.itu.int/ITU-D/cyb/newslog/OPTA+Fine+Of+EUR+1+Million+For+Distributing+Undesired+Software.aspx

> La France est loiiiin derrière, notamment parce que le jour où nos FAI
> se mettront à une table pour autre chose que se foutre sur la gueule
> n'est pas prêt d'arriver.

ca peut se regler par une loi eventuellement mais ce n'est guere mieux
côté politique ...