Le mercredi 30 septembre 2009 à 19:06 -0700, Michel Py a écrit :
> C'est la bonne manière de le faire; il faut absolument laisser l'accès
> aux sites nécessaires à nettoyer le merdiciel. Le problème avec tous
> les faux anti-spyware qui traînent c'est que Mme Michu une fois
> qu'elle s'est fait avoir ne vas pas croire le mail que tu lui envoies
> lui disant que sa bécane est contaminée. Le seul moyen de forcer
> l'utilisateur à nettoyer est effectivement de restreindre l'accès sans
> complètement tout bloquer.
>
> Michel.

Avant de forcer qui que ce soit, je tiens à rappeler que les FAI de Mme
Michu n'ont rien à voir avec des obscurs sous-services techniques perdus
dans les profondeurs du réseau. Ils sont fournisseurs direct,
communiquent à la télé et autres média pour vanter leur prestations,
fournissent un "portail" se service et de gestion du compte, fournissent
la télé et autres services, communiquent avec la presse, fournissent
aussi des écoles, des institutions...

Si la dedans il n'y a pas moyen de réfléchir à mettre de l'information,
des outils, des guides et des assistances pour l'informer, la
sensibiliser et la prendre par la main pour lui montrer un peu comment
faire avec de belles images... et en tout cas ne surtout pas compter sur
la presse pour que ça se fasse tout seul!

J'ai du mal à croire qu'une réflexion en profondeur et une campagne
d'information bien menée en concertation ne puisse obtenir des résultats
significatifs. (Une campagne objective, pas une campagne bidonnée m$™
compliant bien sûr)

En tout cas, attention de ne pas dériver petit à petit dans un système
de "la fin justifie les moyens" dont la caricature paroxysmique est
Hadopi.

Je vais illustrer mon propos avec un truc à la mode depuis quelque
temps. Je suis pour la lutte anti-spam, mais faut-t-il couper
définitivement le port 25 ou bien mettre sur la console de gestion :

"Si vous utilisez un autre serveur mail sortant que celui fourni par
Free, ou si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver
l'option suivante. Pour la majorité des utilisateurs, il est plus sûr de
ne pas modifier cette option. [ ]"

Voilà une bonne pratique me semble-t-il, pédagogique, conciliant une
diminution des problèmes en supprimant un service inutilisé par
beaucoup, tout en conservant "la neutralité du net" et le respect de son
client qui peut avoir l'usage de ce service.

--
Jérôme Dautzenberg