Thomas Mangin a écrit :
Ah ! je comprend mieux pourquoi les mômes ne savent pas lire.
> C'est la pub qui doit leur apprendre !

Je vois pas le rapport... entre l'apprentissage de la lecture duquel
on n'est pas, à ma connaissance, spolié quand on entre chez un libraire
et l'apprentissage d'internet, dont on apprend rien (voire des contre
vérités) en devenant client d'un FAI.

Et j'ajouterais que chez un libraire, on a le source  ;-)

> La pub coute de l'argent, doit fournir un retour sur dépense et
> venter/présenter un produit - ce n'est pas de l'education. C'est un
> outil dans une guerre commerciale - ou le gagnant ne sera pas
> forcement le meilleur (qui a dit M$ ??).

Je ne veux pas dire que la pub devait apprendre aux gens ce qu'est le
net, mais qu'à tout le moins diffuser des messages non mensongers, non
délirants, et concernant des services raisonnables, ce serait déjà bien.

Mais on a aussi les clients qu'on mérite, et quand on attire les gens
avec des promesses on ne peut pas s'étonner que les gens ne croient
qu'à ces apparences et ne comprennent rien de la réalité des choses.

Or il est clair que c'est l'offre qui fait la demande. Et que c'est la
pub qui fait ce que les gens voient de la réalité des réseaux. Alors
Thomas, tu as raison, il ne faut pas parler d'éducation par la pub.
Mais bien de désinformation.

Par ailleurs c'est l'école qui a la mission d'apprendre à lire aux
enfants, et elle ne fait pas de SAV. Alors accessoirement elle s'en
fout de générer des analphabètes. Mais surtout, aussi mal que les
enfants apprenent à lire, ça ne déformera pas leur perception du
monde littéraire, lequel est fondamentalement varié et humain, et
offert à leur épanouissement par des myriades de petits fournisseurs
d'accès à la richesse humaine.

Par contre un FAI, il va gérer un support (qu'il n'a plus le droit
de surtaxer) donc il doit avoir vendu un service qui sera plus ou
moins conforme à la publicité qu'il en a fait (un gros, mauve, qui
attire les filles et aspire la piscine pour la transformer en boite
de nuit où tu serais le roi de la fête). Donc oui, le client qui a
acheté ce service-là, le mauve, on peut dire qu'il comprend rien et
qu'au support, des mecs qui sont payés au lance-pierre doivent vivre
parfois de grands moments de solitude.

Donc ça c'est dit.

Et maintenant qu'on a rempli la tête des consommateurs ainsi créés
avec des images artificielles en ne leur expliquant jamais, surtout
ce qu'on leur vendait, on les prétend idiots et incapables de se
protéger eux-mêmes.

Alors on se propose de les protéger malgré eux, de les enfermer dans
cette bulle. Et de justifier ainsi sa propre justice expéditive, sa
petite censure de /32, sa petite milice, son petit abus de pouvoir.

Je dis non, non, NON. Plonger les gens dans une réalité virtuelle
commerciale à des fins mercantiles est une chose, mépriser ceux qui
tentent de garder les pieds sur terre en est une autre.