Bernard Dugas a écrit :

> Un exemple fait sur un coin de table, donc corrigez moi si erreur :
> dans le cas le pire où on utilise des switches 48 ports 1Gbps, avec
> une architecture adaptée, on peut commuter SANS CONTENTION 9 milliards
> de lignes 1Gbps avec 7 couches de switches, ce qui donne un coût de
> "commutation mondiale sans contention" de 140$ par ligne en comptant
> 20$/port.
La seule théorie valide que j'ai trouvé, c'est de faire des triangles
imbriqués les uns dans les autres, 16 downlink, 16 "side" link, et 16
uplinks. Dans ces conditions, on peut faire du 1Gbps non bloquant de
n'importe quel point à n'importe quel point .. Sauf que la contention
démarre au 4eme niveau de switchs (2x16Gbps ne suffisant pas a
transporter les 4x16Gbps des users qui sont en dessous)

Pour 9 milliards de prises, j'arrivais donc a 562.5 millions de switchs
de premier niveau nécessaires, soit, pour faire un arbre complet, 29
couches de switchs donc un peu moins de 1,2 milliard de switchs, a 960$
le switch, ça fait 1080 milliards de $, soit 120$ la prise.

Bernard, je veux bien voir aussi ton coin de table, si tu avais une idée
de topologie plus intelligente qu'un arbre :)