Antoine,

Le 6 janvier 2010 16:32, Antoine Musso <antoine.mu...@laposte.fr> a écrit :
> ... Par
> exemple un condensateur peut couter quelques centimes de plus à l'achat mais
> être amortis sur x années en couts de clim / alim.

Oui, mais la démarche doit aller jusqu'au bout : ces fameuses alims
ont posé bien d'autres problèmes sur la durée, et le rendement s'en
est ressenti (et puis ça coûte cher les aligneurs de phases)

>  Dans la conception de l'alimentation, elle ne fournit pas une des tensions
> (je ne sais plus laquelle) qui n'était d'aucune utilité. Il pensait
> également pouvoir en retirer une autre moyennant quelques compromis. Le
> choix du CPU a été fait en fonction d'un rapport prix/puissance de
> calcul/dissipation thermique mais aucun chiffre n'avait été donné.

-12v et -5v, port série et certains bouts du SuperIO. Pour le CPU, il
faut se méfier : les TDP ne veulent plus dire grand chose, et en fine
tunant les tensions d'alim (VCore, VDDR, ...) en fonction des specs
précises de tes composants et de leur température réelle de
fonctionnement, tu peux encore gagner pas mal. Un bête Wolfdale ou
Penryn (45nm intel, Core Microarch) genre E7300 peut tourner à moins
de 18W peak, alors qu'il doit être à 60W de TDP...

>  Enfin Google déplace ses calculs entre ses datacenters par exemple dans un
> pays ou il fait nuit (le courant est moins cher, la clim est moins
> sollicité) ou bien là où il fait froid (la clim consiste alors à ouvrir les
> fenêtres).

Ca, je comprendrais jamais pourquoi certains persistent à construire
des DC dans le sud, on est très bien à Lille pour ça !

--
Jérôme Nicolle