Pour ma part, je suis assez radical, et je pense qu'à moyen terme il faudrait revoir complètement l'architecture des serveurs/PC et hardware en général, qui n'a pas évoluée depuis bien des années, consomme beaucoup trop (et surtout pour des process qui ne servent à rien, niveau soft aussi), une partie de l'énergie est dissipée en chaleur, et le rendement énergétique est catastrophique !

Fort heureusement, 99,9% de la consommation électrique active de ton serveur est transformée en chaleur (pertes joules), merci la fameuse loi de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Les 0,1% sont les pertes en énergie lumineuse (ton voyant "on", les lasers de ton lecteur de cdrom ou de ta carte réseau fibre), cinétique et magnétique (pertes fer des transformateurs de l'alim par exemple)